Confiture de carottes aux deux citrons

Publié le par buffy

Confiture de carottes aux deux citrons

tartines-et-confiote.JPG

J'ai laissé la parole à mon mari pour cette recette. 

Admettons-le, je suis un toxicomane de la confiture, et j’en épuise des stocks gargantuesques chaque année. De ce fait, le problème du ravitaillement se pose avec régularité. Vous me direz certainement qu’on peut en trouver dans le commerce mais je les trouve souvent trop sucrées et manquant d’originalité. Je fais donc régulièrement des confitures avec les produits de saisons, mais en hiver, le choix de fruits est assez maigre, d’où cette nouvelle recette de confiture de légumes.

 

Cette confiture douce-amère est surprenante, elle ira bien sur des tartines au matin ou avec un fromage à la fin du repas, contrairement à la confiture de potiron, elle se mêlera correctement avec des mets salés. Bien que je ne l’ai pas tenté, elle doit pouvoir être utilisée pour « casser » un excès de douceur sur un foie gras poêlé ou sur une glace à la vanille.


recette: 

 

800 g de carottes

800 g de sucre

150 g de sucre à confiture

1 citron vert

1 citron jaune

1.5 l d’eau

 

 

Pressez le jus des citrons et réservez-le à part

Coupez les peaux des citrons et mettez-les dans une casserole avec 600g de sucre et 1l d’eau.

Portez à ébullition et laissez les peaux infuser durant environ cinq minutes.

Le sirop obtenu doit avoir un goût amer et sucré.

 

Peler et râper les carottes et les mettre dans une grande casserole ; sortir les peaux de citron du sirop et verser le sirop dans la casserole avec les carottes.

Faire cuire à feu vif pendant deux heures.

Vérifier régulièrement l'état de cuisson des carottes (les carottes sont particulièrement longues à cuire gardez donc à proximité un demi-litre d'eau pour pouvoir en rajouter au besoin)

SDC14499.JPG

Arrêter la cuisson et laisser la confiture macérer durant une nuit.

Vérifier une fois la confiture refroidie le degré d'amertume du sirop, au besoin ajouter 200 g de sucre semoule.

Mixer au robot la confiture et la replacer dans la casserole.

Rajouter les 150 g de sucre à confiture (le fait de mixer les carottes a tendance à faire ressortir l'amertume) et laisser cuire pendant trois quarts d'heure à une heure.

Arrêter la cuisson et rajouter le jus de citron.

Verser la confiture dans des pots à confiture et placez-les à l'envers le temps qu'elle refroidisse.
SDC14503.JPG

Publié dans confiture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> alors ca c'est original faut que je teste pour une fois que j'en aurais une avant ma maman!<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> tu peux tester elle est très sympa. ça change des classiques. merci et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est original, mais vitaminé, je retiens!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> super recette à tester bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Buffy !! Quel heureux et original mélange je vais l' essayer dans une mousse, merci et passe de bonne vacances à Sète ou huit et je te fais un ch'tit bisou. DOMI<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très original et très intrigant !! Merci du partage<br /> <br /> <br />
Répondre