Entremet caramel chocolat poire

Publié le par buffy

Entremet caramel chocolat poire

 

Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour faire plaisir à sa maman. Moi je me suis lancé dans un nouvel entremet. Et voilà le résultat.

 

SDC11311.JPGSDC11314.JPG 

Recette :

 

Dacquoise à la noisette :

 

125g de tant pour tant sucre glace poudre de noisette

6 jaunes

30g de farine

50g de beurre fondu

125g de blanc d’œuf

75g de sucre

 

Mélanger la farine, les jaunes et le beurre dans un saladier. Ajouter ensuite le tant pour tant. Monter les blancs en neige et serrer avec le sucre. Incorporer les blancs à la préparation. Verser votre préparation dans une plaque de cuisson que vous aurez recouverte de papier cuisson. S’assurer que ce soit bien homogène de partout.  Mettre au four pendant 15 min à 160°

Prendre un cercle à entremet et couper votre dacquoise de la dimension de votre cercle. De même couper des lanières pour faire le contour du cercle avec du gâteau.

 

SDC11307.JPG 

Mousse au caramel :

 

125g de sucre

100g de crème fraîche

3 feuilles de gélatine

1/2l de crème montée

 

Préparer votre caramel avec le sucre. Il faut qu’il soit bien coloré cela lui donnera que plus de goût. Pendant ce temps mettre vos feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les réhydrater. Verser la crème dans le caramel petit à petit et remuer. Ensuite mettre les feuilles de gélatine et remuer jusqu’à ce qu’elle soit dissoute.

Monter votre crème en chantilly et l’incorporer au carmel petit à petit. Prendre un petit cercle à entremet et le placer au milieu du grand sur la dacquoise sans l’enfoncer. Verser y votre mousse au caramel et mettre au frigo.

 

Crémeux à la poire :

 

3jaunes d’œufs

35g de sucre

125g de crème

5 demi-poires

 

Faire chauffer votre crème jusqu’à ébullition. Pendant ce temps mélanger vos jaunes et votre sucre jusqu’à ce qu’il blanchisse. Verser la crème dessus et remuer et faite cuire jusqu’à 85°. Ajouter les poires coupées en petits dés.

Lorsque votre mousse au caramel est figée démouler et versez votre crème à la poire. Mettre au frigo

 

SDC11308.JPG 

Mousse au chocolat praliné

 

200g de chocolat noir

25cl de crème montée

5cl de crème

100g de praliné en grains

2 feuilles de gélatine

 

Faire fondre le chocolat avec la crème. Mettre la gélatine dans de l’eau froide. Lorsque le chocolat et fondu y incorporer la gélatine. Attendre que le chocolat refroidisse pour incorporer la crème montée.

Mettre sur la crème à la poire. Mettre au frigo.

 

Glaçage au chocolat (voir gâteau hello kitty)

 

SDC11313.JPG 

Pour la décoration.

 

 La rose est faite en carambar. Il faut juste mettre le carambar au four pour qu’il fonde. Ensuite vous le laisser refroidir quelque instant entre deux feuilles de papier cuisson et vous le modeler à votre guise. Même principe que pour des fleurs en pâte d’amande.

 

Pour le grillage : faire fondre au bain marie le chocolat et ensuite avec une seringue dessinée sur du papier cuisson le motif que vous souhaitez. Laisser refroidir et placer tout autour du gâteau et mettre au frigo.

 

Publié dans entremet

Commenter cet article

Elodie 05/07/2011 14:53


Quelle belle réalisation!!!


domi 14/06/2011 18:55


Un entremet extra gourmand avec un mariage de rêve avec ces saveurs. Toujours le même soucis pour accéder à ton blog qui nous dit que ton " blog n'existe pas "....


Cécile 07/06/2011 09:43


Superbe cet entremet! c'est un très très beau dessert!


Plancha 01/06/2011 10:51


Bravo ! Très beau gâteau


Mam' 30/05/2011 19:42


Ah la la!!!Quel festival d'excellentes choses!!!Que de douceurs et de saveurs!Quel boulot!Et bien,tu lui as donné une super preuve d'amour à ta maman!Tu l'as gâtée à ton tour!Bravissimo!
Et merci pour ton partage!Tu es douée et généreuse!Bisesss!