Tortilla de patata (omelette espagnole)

Publié le par buffy

Tortilla de patata (omelette espagnole)

SDC14982.JPG 

Aujourd’hui je vais vous parler de la fameuse tortilla de patata. J’imagine que tout le monde connais ce plat espagnol si réputé. Moi j’ai baigné dans la tortilla toute ma vie, ma mère en faisait presque toutes les semaines (j’exagère un peu mais qu’un petit peu).

J’ai appris très tôt à faire une tortilla. Je me rappelle même que la première fois elle est tombée par terre au moment de la retourner (assez rigolo sur le moment).maintenant on m’en réclame souvent.

Là aujourd’hui j’en ai fait une classique (c.à.d. la vrai, l’unique) et une aux épinards.


SDC15004.JPG 

SDC14992.JPG 

Recette pour 2 tortillas :

 

6 grosses pommes de terre

300 g d’épinards

1 oignon

9 œufs

1/2l d’huile

Sel

 

 

Peler les pommes de terre et les coupés en lamelles ( pas trop fine.). Émincer les oignons. Faire chauffer de l’huile dans la sartén (poêle espagnole).Mettre les pommes de terre et les oignons dans la sartén sinon dans une poêle très grande.
SDC14972.JPG Laisser cuire tout en remuant régulièrement pour ne pas que ça accroche. Quand les pommes de terre commencent à se ramollir avec une grande cuillère style écumoire commencé à les couper en petits morceaux. Par contre il ne faut pas que cela ressemble à de la purée. Quand elles sont cuites sortir de l’huile et les mettre dans une passoire.
SDC14975.JPG

Dans un saladier battre les œufs, assaisonner à votre goût. Prendre la moitié des pommes de terre et des oignons et les mélanger dans les œufs. Vérifier l’assaisonnement car si c’est fade ce n’est pas bon. Dans une poêle mettre quelques cuillères d’huile et quand l’huile et chaude mettre la préparation. Laisser cuire quelques minutes et ensuite retourner avec un plat l’omelette. Attention de ne pas vous brûler et de ne pas la faire tomber (je parle en connaissance de cause) Cette partie est très délicate et malheureusement je n’ai pas pu prendre de photos car j’étais seule. Remettre l’omelette dans la poêle pour cuire l’autre coté. Ensuite retourner à nouveau dans une assiette.

SDC14977.JPG

Pour la tortilla aux épinards c’est le même principe. A votre préparation vous ajoutez vos épinards que vous avez préalablement cuits. Ici j’ai utilisé des épinards surgelés mais c’est meilleur avec des frais.

SDC14984.JPG

Voilà vos tortillas sont prêtes et vous pouvez les déguster soit en apéro soit en plat. Moi je préfère en apéro. De plus je préfère les manger froide. Mais ça ce n’est que mon avis.


Bon appétit et bon apéro.

Publié dans cuisine espagnole

Commenter cet article

Soraya 28/06/2012 07:51

Cette recette est vraiment espagnole! Voici ma recette (aussi espagnole style ancien) au cas où vous êtes curieux. C'est le même, mais avec moins oignon, je crois
'Tortilla' aux pommes de terre, la 'tapa' espagnole la plus mangée
. Merci beaucoup pour partager ton recette

Katarinetta 02/06/2010 13:30


Je fais pareil !! Ah !! Ah !! J'ai baigné dedans moi aussi!!
Bisous


chacha 09/05/2010 09:54


c'est marrant je n'en ai jamais fait cela a pourtant l'air simple et délicieux bonne journée


achat vin 19/03/2010 16:13


Je suis fan !


laurence 08/03/2010 19:47


re je connais ce plat car j'en est manger quand jtt à grenades et avec du pain de mais appétissante ton assiette