Tarte au citron meringuée

Publié le par buffy

 

Tarte au citron meringuée

 

Voici ma 1ère tarte au citron. J’avais envie de changer pour une fois et faire un dessert frais et bon. Apparemment c’était cas au dire de mon mari et de nos invités. De plus je n’ai pas trouvé la recette trop difficile, je dirai même qu’elle était plutôt simple si on suit bien les instructions.

 

SDC16668 

 

 Recette:

 

Pâte sablée (fond de tarte) :

 

200g de farine de blé

100g de sucre
2 jaunes d'œuf
Quelques centilitres d'eau

 

 

Dans un large saladier, travaillez les jaunes d'œufs avec le sucre et une pincée de sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse, délayez avec un peu d'eau. Ajoutez en une fois toute la farine. Effritez le mélange entre les doigts jusqu'à l'obtention d'un sable grossier.
Ajoutez le beurre mou et travaillez très rapidement la pâte avec les mains : 30 secondes de pétrissage et c'est tout. Formez une boule.

 

Recouvrez la pâte avec un film alimentaire ou un linge humide et laissez la reposer au moins une heure au réfrigérateur.

Déroulez une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. Commencez à étendre la pâte dessus puis recouvrez la d'une autre feuille de papier sulfurisé pour terminer de l'aplatir. Rien ne se colle au plan de travail, rien ne se colle au rouleau à pâtisserie.
Transférez la pâte dans un moule à tarte de 25cm et formez les bords. Piquez le fond avec une fourchette et mettez une couche de haricots secs pour éviter que la pâte ne lève à la cuisson. Enfournez à 180° (th.6) jusqu'à légère coloration de la pâte (20 à 25 minutes environ).

Une pincée de sel

 

Crème au citron :

 

SDC16658 

150 ml de jus de citron (2 à 3 citrons selon grosseur)
Zestes de 2 citrons non traités
100g de sucre
80g de beurre mou
2 œufs entiers + 1 jaune
10g de fécule de Maïs (Maïzena)

 

 

Lavez les citrons. Prélevez les zestes de 2 citrons avec une râpe fine. Attention à ne pas prendre la partie blanche du citron qui est amère.
Les zestes peuvent aussi être obtenus en pelant les citrons avec un couteau économe et en hachant finement les pelures sur une planche à découper ou en les mettant dans un mini-hachoir électrique.

Dans une casserole, portez à ébullition le jus de citron avec les zestes et le sucre. Couvrez et laissez infuser les zestes au moins 5 minutes. Passez au chinois ou dans une passoire fine pour avoir une crème parfaitement lisse.
Dans un bol, mélangez la fécule de maïs avec un tout petit peu d'eau pour éviter les grumeaux, ajoutez les 2 œufs et le jaune, battez le tout et versez la préparation dans la casserole et mélangez immédiatement. Remettez la casserole à feu assez vif et mélangez constamment avec un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Laissez la crème refroidir un peu puis ajoutez le beurre mou. Mélangez soigneusement

 


Meringue :

 

  SDC16667

 

3 blancs d'œuf
1 pincée de sel

80 g de sucre

 

 

Nappez le fond de la tarte avec la crème au citron.
Ajoutez une pincée de sel à vos blancs d'œufs. Commencez à les monter au batteur électrique. Avant qu'ils ne soient totalement fermes, ajoutez progressivement le sucre tout en battant à pleine vitesse.
Recouvrez la tarte de meringue. Lissez avec le dos d'une cuiller, dessinez des motifs avec les dents d'une fourchette, avec vos doigts... Pour un résultat d'aspect professionnel, déposez des petits plots de meringue sur toute la surface de la tarte avec une poche à douille.
Mettez le four en position grill et placez la tarte dessous jusqu'à coloration : 1 à 2 minutes et c'est fait, 3 minutes et c'est brûlé.

 

 

Bon appétit 

 

 

 

 



 

 

 

Publié dans desserts

Commenter cet article

cecile 20/10/2010 20:07


j'adore !
bises


Séverine Lustucrubleu 23/08/2010 17:07


Coucou la rentrée arrive a grand pas *! bises!


valérie de familyblog 20/08/2010 10:55


waouhhhhhhh trop belle !
un de mes pêchés mignons !!!!!
bonne journée
val


Séverine Lustucrubleu 19/08/2010 13:27


Petite bises en ce jeudi*!


Séverine 18/08/2010 19:52


Coucou tout le monde va bien chez toi?*