ST HONORE

Publié le par buffy

St honoré

 

 

Ma mère ce week-end a souhaité que j’essaie de faire un st honoré. Sur le coup j’ai dit banco, pourquoi pas. Mais il faut savoir que c’est hyper long à faire et qu’il ne faut pas se louper côté cuisson des choux. Mais à la fin, le résultat en valait le coût même si quelques améliorations peuvent être faites la prochaine fois.


SDC15150.JPG 

Pour la pâte à chou vous trouverez la recette sur ce lien :

 

St honoré :

1 pâte feuilletée

16 choux

1 couronne en pâte à chou

SDC15137SDC15141

Etaler la pâte feuilletée sur une plaque, la piquer et la laisser reposer 1 h. Ensuite préparer votre pâte à chou. Avec une poche à douille faire une couronne sur les bords de la pâte feuilletée. Sur une autre plaque former 16 choux pas trop gros.

Mettre au four à 240 ° pendant 10 min et 200° pendant 10 min. faites attention au chou individuel car ils sont prêts en général plus vite. La difficulté c’est que les choux ne s’écrasent pas à la sortie du four.

 

 

 

Recette crème pâtissière :

 

150 g de sucre en poudre

5 jaunes d’œufs

40 g de farine

½ l de lait

2 sachets de sucre vanillé ou une gousse de vanille

 SDC15143

Dans un saladier mettre les jaunes et le sucre. Fouetter jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ensuite ajouter la farine mais ne pas trop remuer, incorporer-là juste.

Dans une casserole mettre le lait, la vanille et porter à ébullition. Verser sur la préparation et mélanger. Remettre dans la casserole et faire cuire à feu vif pendant 4 à 5 min tout en remuant et en faisant attention que cela n’accroche pas. Mettre à nouveau dans un cul de poule et réserver en mettant du papier transparent pour ne pas qu’une croûte se forme.

 

Recette de la crème chiboust

 

La moitié de la crème pâtissière

3 blancs d’œufs

100 g de sucre en poudre

 

Faire la meringue italienne. Battre les blancs en neige. Démarrer à  vitesse moyenne. Pendant ce temps commencer à cuire le sucre et ajouter un peu de jus de citron pour que le sucre ne « masse pas ». Incorporer le sucre dans les blancs lorsque  ceci devient mousseux. Lorsque les blancs forment un bec la meringue est prête. Incorporer la meringue à la crème pâtissière chaude en deux temps. Un petit peu au début pour détendre la préparation puis le reste tout en faisant attention de ne pas casser la crème.

 

 

Montage

 

Préparer votre caramel à base de sucre (200 g ) et 4 cuillères à soupe d’eau. Lorsque le caramel est prêt tremper les choux à l’intérieur et laisser sécher sur du papier de cuisson côté caramel. Ensuite avec du caramel collé les choux au dessus de la couronne de par le côté.
SDC15148Mettre un chou au milieu de la pâte feuilletée.

Mettre la crème chiboust dans une poche à douille avec un embout cannelé et former des rosaces pour garnir (voir photos).

Mettre au frigo en attendant de servir et manger dans la journée.


Ca y est vous pouvez vous régaler.

Bon appétit et à la prochaine recette.

Publié dans desserts

Commenter cet article

la petite popotte de cristaxou 22/03/2010 12:32


bravo il est magnifique, belle réussite


Lustucrubleu 21/03/2010 09:43


Je pense que vous vous êtes effectivement régalé;
Bises!$


buffy 21/03/2010 10:30


oui c'était très bon. bises


Caro 20/03/2010 13:41


C'est du temps, mais ça en vaut la peine : le St Honoré c'est bon et c'est beau !!! Bravo


Sandra 19/03/2010 17:58


Il est superbe bravo!! Bonne soirée bizzz ;-)


sihem 19/03/2010 12:18


tres bien reussi bravo buffy!
bonne journee