Gâteau pour la fête des mamans

Publié le par buffy

 

 

 

Entremet mousse à la fraise et mousse chocolat blanc-citron vert

 

 

Je vous présente avec beaucoup de fierté je dois le reconnaitre le gâteau que j’ai réalisé pour la fête des mères.

SDC16118.JPG 

Recette :

 SDC16127.JPG

Génoise :

 

3 œufs

30 g de farine

50 g de fécule de pomme de terre

120 g de sucre

1 pincée de sel

 

Cassez les œufs et réserver les blancs dans un saladier. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent légèrement et deviennent mousseux. Versez la farine et la fécule et mélangez bien.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ils doivent être bien fermes. Incorporez-les délicatement au mélange en vous aidant d’une spatule. Beurrez soigneusement un moule et versez la pate à l’intérieur et lissez pour bien uniformiser l’épaisseur et mettez au four pendant 15 min th 150°

Quand vous sortez le gâteau démouler le et laisser le refroidir. Ensuite découper avec votre cercle un rond de 22 cm. Et le mettre à l’intérieur du cercle afin de pouvoir commencer à monter par la suite votre gâteau.

 

 

 

 

Mousse à la fraise :

 

250g de fraises

20 cl de crème fraiche

4 feuilles de gélatines

2 cuillères à soupe de sucre

2 cuillères à soupe de sucre glace

1 cuillère à soupe de jus de citron

 

Laver et équeuter les fraises. Mixer-les. Mettre les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Ensuite mettre le jus de fraises dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Faire chauffer à feu doux. Mettre les feuilles de gélatine et remuer jusqu’à ce qu’elles soient bien dissoutes. Laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly bien ferme avec le sucre glace. Quand le jus de fraise est froid l’incorporer délicatement à la chantilly.

Verser votre mousse sur la génoise. Mettre au frigo pendant au moins 1 h.

 

 

Mousse chocolat blanc/ citron vert/

 

3 citrons vert

150 g de chocolat blanc

4 feuilles de gélatine

20 cl de crème fraiche

2 cuillères à soupe de sucre glace

20 spéculos

 

Dans une casserole faite fondre le chocolat avec le jus de citron. Mettre la gélatine dans de l’eau froide. Quand le chocolat est fondu mettre la gélatine et remuer jusqu’à qu’elles soient entièrement dissoutes. Laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly bien ferme avec le sucre glace. Incorporer la chantilly dans le mélange chocolat citron.

Mixer les spéculos et les verser sur la mousse à la fraise de façon homogène. Ensuite verser la mousse au chocolat citron vert. Mettre au frigo au moins 1h.

 SDC16100.JPG

Décoration :

 

100 g de chocolat blanc

5 gouttes de colorant rose

150 g de chocolat noir

Papier sulfurisé

1 fraise

 

Cœur :

 

SDC16098.JPG 

Faire fondre au bain marie le chocolat blanc. Ensuite mettre le colorant alimentaire et mélanger pour que la couleur soit égale de partout. Sur un morceau de papier sulfurisé  mettre votre chocolat (doser en fonction de la taille du cœur que vous souhaitez) et façonner votre cœur. Quand vous avez obtenu la forme souhaité mettez-le délicatement sur votre gâteau (voir photo). Mettre au frigo

 

Contour en cœur :

 

SDC16108.JPG

 

Faire fondre au bain marie le chocolat noir. Mesurer votre contour de gâteau et couper une feuille de papier sulfurisé de la même taille. Quand il est bien fondu prendre une poche à douille ou une seringue comme c’est le cas ici et former sur le papier sulfurisé des cœurs qui se touchent.

SDC16109.JPG

 Ensuite délicatement positionner vos cœurs tout autour du gâteau et mettre au frigo.

Quand le chocolat est froid enlever délicatement le papier. Et voilà votre gâteau est quasiment terminé. Il ne vous reste plus qu’à le décorer selon votre choix. Moi j’ai écris bonne fête maman avec du chocolat fondu et une seringue. Et j’ai coupé une fraise en deux.

 SDC16131.JPG

bon appétit

Publié dans desserts

Commenter cet article

domi 09/06/2010 21:50


Quel beau gâteau, un vrai travail de maman gâteaux qui n' a pas peur de retrousser ses manches pour faire de gros plaisirs gourmands à sa petite tribu, gros bisous fraise et chocolat(s)


Miamana 08/06/2010 19:30


tu peux être fière, il est sublime!


itachi 04/06/2010 05:01


bon vendredi! bises!


jolieplantebleue 03/06/2010 21:27


Youhou, tout ça est trop trop beau, bravo... dommage qu'on n'ait que la photo.. merci pour l'astuce de la guirlande de coeurs!


laurence 03/06/2010 19:53


coucou superbe gâteau,je me permets de t'en prendre une lichette pour mon diner,pour l'oseille elle viens de mon jardin,si tu veut je te passerais le lien de mon autre blog merci de ta visite bonne
soirée bisous